À la découverte de Payerne

par rémy gilliand

Cette balade, par le texte et l’image, proposée par les Éditions Attinger et le journaliste payernois Rémy Gilliand, aura comme point central l’abbatiale plus que millénaire, fraîchement restaurée et rouverte aux visites en 2020. On poursuivra avec un tour de ville, la visite de certains quartiers pittoresques, passage obligé par les bucoliques hameaux, les traditions festives, la base aérienne, le rôle pionnier dans l’aviation suisse, sans oublier un retour sur la très riche histoire de la capitale de la Broye vaudoise, avec entre autres sa vénérable reine Berthe, entre mythes et réalités. L’aventure payernoise ne serait pas complète sans un petit détour par ses spécialités du terroir qui font la réputation des Cochons rouges. Sans ambages, le lecteur pourra aussi découvrir les particularités qui font le charme de cette commune broyarde aux fêtes accueillantes et réputées loin à la ronde. La découverte de Payerne offrira aussi un voyage hors les murs, rafraîchissant et idyllique, dans les vignes communales situées en Lavaux.

L’auteur Rémy Gilliand a débuté sa vie professionnelle par un apprentissage de compositeur typographe. Il a travaillé dans une imprimerie et un journal local pendant 14 ans. Il y fera ses premières piges de localier dans sa ville natale et poursuivra par l’obtention du certificat de journaliste RP à 33 ans. Il est journaliste à l’hebdomadaire La Broye depuis 2002. Passionné par l’histoire locale et régionale, il est co-auteur, avec Jean-Claude Juriens, de plusieurs ouvrages historiques sur Payerne et ses traditions, sous le label intimiste des Éditions du Caïon rodze.

Ce livre a été parrainé et vendu avec succès par la Société de développement, durant la Route du moût, le samedi 2 octobre. A découvrir en librairie. 19 francs.

X